Définition du marketing

Le marketing consiste à enseigner aux consommateurs pourquoi ils devraient choisir votre produit ou votre service par rapport à ceux de vos concurrents. La clé est de trouver la bonne méthode de marketing et les bons messages pour éduquer et influencer vos consommateurs au bon moment et au bon endroit.

Comment le marketing est utilisé

Les professeurs qui enseignent le marketing, le définissent souvent comme «tous les processus impliqués pour obtenir un produit ou un service du fabricant ou du vendeur au consommateur final».

Cela comprend la création du concept de produit ou de service, l’identification des personnes susceptibles de l’acheter, sa promotion et son acheminement via les canaux de vente appropriés. Des consultant en affaires ont fait un excellent travail pour identifier les trois principaux objectifs du marketing :

  • Capter l’attention d’un marché cible.
  • Faciliter la décision d’achat du prospect.
  • Fournir au client une action spécifique, à faible risque et facile à prendre.

Avec ces objectifs à l’esprit, les coupons, les ventes et même le merchandising, ou la façon dont les produits sont présentés, font partie du processus de marketing. Étant donné que le marketing est la pierre angulaire de chaque entreprise, l’objectif global est de vendre plus de produits ou de services.

Le modèle de marketing des quatre P.

Les composantes du marketing peuvent être identifiées à l’aide de ce qu’on appelle le modèle des quatre P :

  • produit,
  • prix,
  • promotion,
  • lieu.

Les entreprises doivent suivre de nombreuses procédures pour s’assurer que leurs produits ou services sont prêts à être vendus.

La première étape est appelée «étape d’idéation», où l’idée du produit ou du service est conçue. Avant que les produits ne soient mis sur le marché, les entreprises doivent décider quels styles, tailles, saveurs et parfums elles devraient vendre et les modèles d’emballage qu’elles devraient utiliser. Ensuite, les départements marketing testent généralement de nouveaux concepts de produits avec des groupes de discussion et des enquêtes pour déterminer les niveaux d’intérêt parmi les acheteurs potentiels et affiner certains éléments.

Le prix est également testé à travers des groupes de discussion et des enquêtes. Les entreprises doivent connaître le prix optimal pour vendre leurs produits afin d’obtenir un rendement maximal. Une façon de déterminer le prix est de le fixer à un niveau comparable à celui de ses concurrents, tant que l’entreprise peut récupérer toutes les dépenses de produits associées et réaliser un bénéfice. Si l’entreprise présente un produit qui n’a jamais existé, elle doit déterminer combien le consommateur est prêt à payer pour cela.

La promotion concerne les informations que les entreprises fournissent aux consommateurs grâce à des campagnes ciblées pour susciter l’intérêt pour leurs produits. Les campagnes peuvent inclure différentes formes de médias, d’événements, etc. Les promotions ont généralement deux objectifs : générer des prospects pour les commerciaux ou lancer des achats réels.

La «place» dans les quatre P du marketing fait référence à la manière et au lieu de vente des produits. Les entreprises de produits de consommation, par exemple, vendent à des grossistes qui, à leur tour, vendent à des détaillants.

Sur le marché industriel, le processus d’achat est plus long et implique plus de décideurs. Certaines entreprises vendent également des produits ou des services au niveau local, tandis que d’autres vendent au niveau national et même international. Certaines entreprises ne vendent leurs produits ou services qu’en ligne.

Toutes les décisions de distribution font partie du processus marketing global.

marketing
référencement naturel ou payant ?

Pour être visible sur le web le référencement peut être l’équivalent du marketing qui consiste à influencer l’internaute pour qu’il s’arrête sur notre site et qu’il visite nos pages.

[mailjet_subscribe widget_id=”2″]

Praesent ut Donec libero sem, dolor. leo. elit. eleifend